Blog Post, La Guisane à Serre Chevalier, perle d'eau vives

La vallée de la Guisane à Serre Chevalier

La Guisane à Serre Chevalier, perle d'eau vives

Elle coure, elle coure, …

D'une longueur de 27,7 km, la Guisane prend sa source au Col du Lautaret sur le versant nord du massif du Combeynot. Elle est un affluent de la Durance et elle rejoint celle-ci rive droite en avant de Briançon.

La Guisane tient son nom du terme latin « aqua sanat » qui désigne l'eau qui guérit en raison de la présence des sources d'eaux chaudes naturelles de Monetier-les-Bains.

Le régime hydrologique de cette rivière alpine est majoritairement glaciaire, alimentée par les eaux des torrents du Tabuc, du Casset et du Monêtier, eux-mêmes alimentés par les glaciers du même nom.
On trouve les niveaux d'eau les plus importants, allant de 25 à 30 m3/s, lors de la fonte des neiges à partir du mois de mai jusqu' au début du mois de juillet. Les orages et fortes pluies à cette époque peuvent, si ils sont insistants, créer des crues et modifier le lit de la Guisane.

A la mi-juillet le débit baisse progressivement jusqu' à la fin aout.
S'en suit une longue période de basses eaux de novembre jusqu'au mois de mars suivant. On peut mesurer au mois de janvier un débit de 1,5 m3/s.

la Guisane et les sports en eaux vives

Nous on aime la Guisane pour les sports en eaux vives pour un débit 100% naturel sans contrainte de barrage hydroélectrique. On aime les berges sauvages avec les canards et les hérons cendrés qui nous dévoilent le matin une rivière sur le réveil. On aime les eaux calmes aux panoramas exceptionnels. On aime partager, avec les grands et les petits, l' aventure et les sensations lors du passage du rapide des Guibertes. On aime traverser le vieux village de Villeneuve et sentir vers midi les odeurs cruellement appétissantes du restaurant "Eau Petit Pont". On aime entendre les cris des passagers de notre rafting lors du passage de "la glissière".


On aime descendre jusqu'à Briançon et rejoindre la Durance ce qui donne l'occasion lors de la navette retour, d'entendre David nous re-re-ra-compter son CM2 ...

Nous, on aime notre rivière.

De Matthieu Durand

Laissez un commentaire